Vous Partez prochainement en vacances ?
Voici une todolist à ne pas manquer pour ne rien oublier
Guide pratique avant l’envol
- La liste
Les listes sont le premier secret pour avoir tout organisé et sous contrôle : en faisant une liste détaillée, en effet, vous pourrez garder un œil sur la quantité de pantalons que vous avez choisis, limiter le nombre de chaussures et remarquer immédiatement si vous avez oublié quelque chose.
- Tout sur le lit
Avant de commencer à faire votre valise, mettez sur le lit vos vêtements, votre linge de maison, vos accessoires et tout ce que vous devez emporter en vacances : vérifiez, liste en main, que tout y est et commencez à le remplir.
- Les chaussures d’abord
Quelle que soit votre valise, mettez d’abord vos chaussures au fond : placez-les comme vous le faites habituellement pour les mettre dans leurs boîtes, dans les sacs à poussière respectifs ou, si vous ne les avez pas, emballez-les dans un sac. Mettez les chaussures sur les côtés, le long des bords de la valise.
- Ne pas plier, mais rouler !
L’un des secrets de la fabrication de la valise est le pliage des vêtements. Les écoles de pensée sont divisées entre ceux qui préfèrent ne pas plier et laisser les vêtements couchés et ceux qui, au contraire, les enroulent. Avec la deuxième méthode, tout sera plus propre, moins plié ou froissé et, surtout, vous gagnerez de la place.
- Attention aux espaces
Après avoir mis les chaussures au fond de la valise, vérifiez les premiers espaces laissés entre une paire de chaussures et une autre. Avec quoi dois-je les remplir ? Avec des costumes, par exemple, qui ne se froissent pas et sont parfaits pour combler tous les trous de vos bagages, ainsi que de vos sous-vêtements.
- Les jeans sont clairs
Maintenant que vous avez mis les chaussures, les costumes et les sous-vêtements au fond, vous pouvez continuer avec la première couche de vêtements : d’abord ceux en tissus lourds qui ne se froissent pas facilement, comme les pantalons et les jeans.
- Espaces, deuxième partie
Après la première couche de vêtements, il y aura encore des petits trous : une fois les costumes épuisés, si vous ne l’avez pas encore fait, insérez les sous-vêtements ! Même celui-ci ne se froisse pas et se prête à être bordé un peu partout.
- Golfeurs, T-shirts & Co.
Mettez maintenant les pulls dans votre valise pour les soirées plus froides, les vestes (comme les jeans ou similaires) et les T-shirts enroulés. En revanche, comme avant-dernière couche, les chemises qui, comme vous le savez bien, se froisseront de toute façon (et peut-être vaut-il mieux les laisser à la maison pour quelques semaines de vacances !)
Une vieille jument rénovée peut aussi devenir un porte-vêtements pratique pour la maison.
Golfeurs, T-shirts & Co.
- Accessoires et astuces
Si votre valise commence à être pleine, les astuces du « plan d’urgence » sont urgentes : elles sont le troisième grand palliatif de la valise ! Armez-vous de nombreux petits étuis de beauté – au lieu d’un seul plus grand, qui serait trop encombrant – dans lesquels vous pouvez répartir les produits selon leur fonctionnalité : maquillage de jour, maquillage de soir, hydratation, protection marine, vernis à ongles, etc.
- Vêtements légers et foulards
La dernière couche doit être laissée à tous les vêtements faits de tissus légers et facilement « froissés ». En fait, ces tissus ne peuvent pas être placés autrement car dans la dernière couche, ils ne pèseront pas sur les autres poids. Ensuite, étendez les vêtements puis les écharpes en coton plus fines : vous serez ainsi sûr que la fermeture éclair de la valise ne se bloquera pas dans les précieux vêtements !
- Une valise par personne
La valise personnelle : ne mélangez pas vos affaires avec celles des autres membres de la famille. Il n’y aura pas de place dans vos bagages pour les pantoufles de votre partenaire ou les bavoirs de votre enfant. Au moins dans votre valise, gardez un espace restreint.
Grâce à ces conseils sur la façon de faire votre valise, vous pourrez partir plus léger, dans tous les sens du terme !