Le cadeau d’un bijou comme le collier est une pratique courante dans le catholicisme au moment du baptême des jeunes enfants. C’est une action qu’on doit considérer avec attention, notamment vis-à-vis de l’âge de votre bébé. Il est ainsi préférable de faire un tel cadeau uniquement quand le moment propice se présente.
Attendre environ 6 mois après la naissance
Le moment le plus adéquat pour ce genre d’action va être aux environs de 6 mois. Avant cela, l’enfant risque encore d’être trop petit pour ce genre de cadeau. Le souci porte sur la possibilité qu’il perde le bijou, car ils sont encore assez peu habiles de leurs mouvements avant cela. Ensuite, ils peuvent même se blesser avec le bijou, ou bien en avaler des parties.
Dès l’âge de 6 mois, vous aurez moins de problèmes pour ce qui est du port de ce genre de bijoux par l’enfant. Il s’agit d’un âge moyen, et pour certains, il est même possible qu’ils portent une chaîne sans trop de risques.
En fonction de votre enfant
Les bébés ne vont pas toujours avoir la même corpulence ni la même vitesse de croissance. Si vous trouvez que votre enfant est déjà un peu grand, vous pouvez envisager de lui faire porter une chaîne. La taille n’est pas le seul point à observer, et il faut aussi se pencher sur sa coordination physique dans l’ensemble.
S’il est bien moins maladroit et qu’il peut déjà se tenir en position assise, vous pouvez lui offrir une chaine en collier ou bracelet. Pour vous faire une idée de la situation, voyez comment il se débrouille avec ses jouets. S’il les met encore trop souvent dans sa bouche, il faut attendre.
Au moment du baptême
Le baptême est un moment important dans la vie d’un croyant catholique. Aussi, il est préférable d’attendre après cette cérémonie avant de donner une chaîne à votre enfant. Cela va donner plus de valeur à ce bijou, car c’est à la fois le premier qu’il reçoit, et celui pour fêter son baptême.
Ensuite, cela va permettre de créer un lien fort entre le parrain ou la marraine de votre enfant et ce dernier. Plus tard, vous pouvez vous décider de lui offrir d’autres chaînes similaires si vous le souhaitez. Notamment, pour les filles, il arrive que les oreilles soient percées dès un jeune âge. A ce moment, vous pourrez leur acheter des boucles d’oreilles.
Les mesures à prendre pour la chaîne
Le futur parrain ou la future marraine devra se concerter avec vous pour bien faire le choix de la chaîne à acquérir. L’achat d’une chaîne pour un bébé nécessite des actions précises, dont :
- Déterminer la taille qui convient
- Vérifier la présence d’allergie
- Choisir un style de chaîne
Pour connaître la taille idéale, il faut simplement prendre les mensurations sur votre enfant, soit le poignet, ou le cou pour le collier. Vous pouvez demander au pédiatre de l’enfant de tester la possible présence d’allergie pour des matériaux spécifiques. Enfin, le style est à déterminer suivant vos préférences.