Un shooting doit être minutieusement préparé pour ne pas avoir de mauvaises surprises qui pourraient gâcher la séance. Il faut alors prévoir à l’avance tous les détails afin de gagner du temps et enchainer avec le reste du travail à faire. Découvrez les astuces pour bien préparer une séance shooting.
Définissez l’endroit et l’heure du shooting
L’endroit et l’heure du shooting jouent un très grand rôle dans la qualité des images fournies. Il faut donc bien choisir le bon moment et l’endroit exact qui pourrait faire ressortir le projet que vous aviez en tête. Pensez à l’ambiance que vous voulez créer à partir des photos et choisissez l’endroit en fonction de vos attentes. Évitez les endroits trop fréquentés pour ne pas gâcher la séance, à moins que le thème de votre projet soit en lien avec la foule. Choisissez des espaces larges et naturels pour faire ressortir de belles photos.
Une fois que vous avez trouvé le bon endroit, définissez l’heure qui pourra faire ressortir le résultat de votre projet photo. Dehors, la présence de la lumière naturelle vous aidera à optimiser la qualité de la photo. Si vous travaillez dans une pièce, essayez de capter le plus de lumière possible. Par ailleurs, les séances en studio seront plus faciles à gérer en vous munissant des bons matériels.
Préparez les matériels
Une fois que vous avez défini l’endroit et le moment, assurez-vous d’avoir le matériel nécessaire pour le bon déroulement de la séance.
· L’appareil
C’est l’élément de base qui va vous servir à la prise. Vérifiez les réglages pour qu’ils soient adaptés à l’endroit et au projet. Si possible, testez certains clichés pour faire ressortir davantage le rendu voulu. Cette méthode peut effectivement aider un débutant à s’améliorer en photographie avant la vraie séance.
· Les batteries
Assurez-vous que votre appareil est bien chargé et qu’il dispose de batteries de secours, surtout si la séance prévue sera longue. De même pour les autres matériels, les batteries doivent être bien chargées pour assurer une couverture parfaite de la séance.
· Les réflecteurs
Envisagez des réflecteurs pour capter la lumière et le renvoyer de manière bien dosée vers le sujet. Dehors ou en studio, cet élément doit être placé de manière efficace pour donner un résultat satisfaisant.
· Les trépieds
Débutant ou non, l’utilisation d’un trépied permet de stabiliser la prise afin de préserver une qualité optimale.
Contactez le personnel nécessaire
Pour toute séance, vous aurez sûrement besoin d’aide pour l’installation ou pour les différentes tâches lors de la séance. Contactez-les et présentez-les votre projet pour qu’ils puissent être au courant du résultat recherché. Le mannequin doit par exemple avoir un aperçu de ce qu’il doit faire lors des séances et se préparer en conséquence pour éviter les imprévus et pour se conformer à votre projet.
Vous avez également besoin d’assistant pour exécuter les différentes tâches que vous ne pourriez pas gérer seul durant les séances. Rien que pour tenir les réflecteurs. Il serait alors préférable de les contacter à l’avance et de leur exposer votre projet.