La perle de Tahiti, reconnue pour sa qualité, est extrêmement utilisée en joaillerie et en bijouterie. Pour la reconnaitre, plusieurs critères sont à prendre en compte. Il s’agit notamment de sa couleur, sa forme, l’éclat de sa surface, etc. Voici comment choisir votre perle de Tahiti.
La couleur
Quel que soit le bijou en perles que vous désirez acquérir, prenez comme repère de qualité la perle. Le premier critère à vérifier sur la perle est sa couleur. Les perles de Tahiti disposent de trois éléments distinctifs de la couleur. Il y a la saturation, la teinte et le lustre.
La teinte est généralement l’élément dominant. Une perle de Tahiti authentique revêt une teinte noire foncée. Son aspect peut parfois varier du noir foncé vers le gris.
L’élément de saturation se vérifie grâce à la vivacité de la couleur. Elle doit être intense et pure. Quant au lustre, c’est l’épaisseur et la qualité de la couche de Nacre qui le détermine. En effet, il s’agit du niveau de luminosité résultant de la réaction de la surface de la perle en présence de la lumière.
Si vous êtes amateur de look voyant, privilégiez une forte luminosité. À l’inverse, pour les personnes plus ou moins discrètes et sobres, une luminosité faible serait parfaite.
Taille et forme
La taille de la perle est un paramètre à prendre en compte. Pour connaitre la taille d’une perle, c’est son diamètre qui est considéré. Plus le diamètre est grand et plus la perle est de grande valeur. Généralement, les perles de Tahiti ont une taille qui varie de 8 à 16 millimètres. Certains modèles de perles ont un diamètre qui va jusqu’à 21 millimètres. Vous pourrez en trouver sur ce site.
Les perles de petite taille sont souvent utilisées dans la conception de boucles d’oreilles. Les grandes quant à elles ornent les pendentifs et les colliers.
Dans le commerce, il est proposé des perles de Tahiti de différentes formes. Il existe des formes baroques, ovales, rondes, demi-rondes, etc. Certes, le goût est relatif, mais les colliers et pendentifs intégrants des perles de Tahiti ovales sont beaucoup plus recommandés.
Il faut noter que des perles d’une forme sphérique parfaite sont d’une rareté extrême. Ce qui fait qu’elles sont très onéreuses. Plus la forme est parfaite et plus le prix de la gemme s’en trouve élevé.
La surface
Les perles avec une surface sans imperfections sont d’une grande rareté. Une perle authentique a souvent des aspérités minuscules sur sa surface. C’est d’ailleurs ses inégalités qui servent à la classifier.
Les spécimens qui coûtent plus sont, bien évidemment, ceux présentant moins d’irrégularités. Quand une perle présente des défauts sur plus de deux tiers de sa surface, elle est d’office moins cotée.
Valeur et catégorie
Le coût de votre bijou dépendra notamment de sa valeur ainsi que de sa catégorie. La valeur du produit quant à elle dépend des paramètres cités précédemment. Il s’agit en particulier du diamètre de la perle, sa teinte, ses imperfections, son lustre, etc. Vous comprenez que plus la perle a une grande valeur, plus le prix du bijou qui y est rattaché sera élevé.
Pour en venir à la catégorie, il existe 5 divisions classées par ordre décroissant. Le Top gemme est la catégorie la plus prestigieuse. S’en suit les catégories A, B, C et D.