Il arrive que vous soyez débutant dans le monde du cigare ou que vous cherchiez à rafraîchir vos connaissances. Fumer un cigare requiert une certaine connaissance afin de profiter de son meilleur parti. Ce guide vous aidera à passer du statut de débutant à celui de fumeur de cigares raffiné et bien informé.
Retirer la bague avant de fumer un cigare
Vous pourrez fumer un cigare avec la bague et celle-ci peut commencer à brûler. Ainsi, votre cigare aura un goût de papier brûlé. Pour éviter que cela ne se produise, certains retirent la bague à titre préventif. D’ailleurs, la bague peut être fixée au cigare avec de la colle à gomme. En trop grande quantité, la bague peut fusionner avec la feuille de cape. En retirant la bague, une petite partie de la cape se détache également.
Commencez à fumer pendant quelques minutes et laissez la chaleur du cigare ramollir la gomme. Cela vous permettra de défaire facilement la bague. Pour trouver la boutique idéale, vous pouvez voir cette page.
Allumer un cigare
Choisissez d’abord ce avec quoi vous allez allumer le cigare, en remplaçant les briquets jetables bon marché par :
- De longues allumettes à cigare
- Un briquet au butane
- Un briquet torche
Faites griller le pied du cigare, en le tenant à 45°, un peu à l’écart de la flamme. Il doit être suffisamment proche pour être grillé doucement. Cette méthode est différente de celle qui consiste à allumer complètement le cigare. Ainsi, la cape et la sous-cape brûlent simultanément avec la tripe. Tirez une petite bouffée, puis vérifiez qu’il brûle de manière homogène. La cape et la sous-cape au niveau du pied doivent maintenant être blanches.
Fumer un cigare
La principale règle à suivre pour fumer le cigare est de ne pas inhaler la fumée. Contrairement à la fumée de cigarette, les cigares ne sont pas inhalés. Il contient trop de tabac et de fumée et si vous le faisiez, vous cracherez un poumon. « Tirer une bouffée » sur un cigare, c’est tout à fait littéral. Au lieu d’inhaler dans les poumons, attirez la fumée dans votre bouche, retenez-la un moment, puis soufflez-la.
Si vous fumez trop rapidement, le cigare risquera de brûler trop fort et de vous rendre malade. En revanche, si vous ne le fumez pas pendant plus de quelques minutes, il s’éteindra. Il est recommandé d’adopter une approche lente et régulière.
Fumer un cigare : la limite
Certains fumeurs affirment que la meilleure partie du cigare est la première moitié. D’autres affirment de laisser environ trois largeurs de doigt pour arrêter. Une autre méthode consiste à arrêter de fumer lorsque vous atteignez la bague du cigare. Toutefois, cela dépend vraiment du type de cigare. Certains cigares deviennent chauds et durs à mesure qu’ils brûlent près du nœud. Cela rend la deuxième partie de la fumée moins agréable.
De nombreux cigares ont un goût excellent jusqu’à la fin, ce qui vaut la peine de s’y tenir. Au fur et à mesure que vous expérimentez différents types de cigares, vous découvrirez rapidement la limite.