Le kimono ? Il n’est pas difficile à deviner, car rien qu’entendre cette appellation nous fait tout de suite penser au Japon. Il s’agit du vêtement traditionnel japonais. Bien que la plupart des femmes japonaises se laissent de plus en plus séduire par le style occidental. Il faut savoir que le kimono japonais est toujours d’actualité. Les règles demeurent, un kimono doit toujours être porté lors des grands événements. Cet art de s’habiller avec un kimono ou kitsuke se fait en plusieurs étapes pour la femme.
Le port d’un nagajuban sous le kimono
Sachant que le kimono japonais a été spécialement confectionné dans un tissu délicat et onéreux, il est indispensable de bien en prendre soin. C’est d’ailleurs pour lui assurer une longévité accrue qu’il est important de mettre un sous-vêtement sous le kimono. C’est une sorte de robe blanche en coton, il s’agit du nagajuban.
Généralement, le nagajuban est apparent uniquement au niveau du col.Ce dernier adopte toujours une belle forme et tiré en arrière afin de dégager la nuque.
Le port de chaussettes tabi blanches
Pour accessoiriser le kimono féminin, porter des chaussettes tabi blanches dans ses getas ou ses zori est obligatoire. Contrairement à ce style de chaussettes fantaisistes et de kimono décliné en une grande variété avec pieds nus, la règle est très stricte. Pour plus de praticité, il est conseillé d’enfiler la paire de tabi avant de mettre le kimono. Il est par contre accepté de garder les nus dans les sandales japonais lors du port d’un yukata.
Le port nœud du obi à l’arrière
En ce qui concerne le nœud du obi, depuis les années 1700, la norme a toujours exigé qu’il soit placé dans le dos. Pendant un certain temps, il a été permis de le mettre à l’avant, à l’arrière ou même sur les côtés selon l’envie et l’humeur de la porteuse. C’était même tendance. Et chaque position a un lien sur le statut social de la femme qui le portait:
- nœud dans le dos pour les femmes mariées
nœud à l’avant pour les femmes célibataires, veuves et courtisanes.
Aujourd’hui, la règle a été rétablie de nouveau et porter le nœud de l’obi dans le dos est aux normes. L’obi peut se nouer avec élégance à l’extérieur du kimono. L’obi existe même en différents styles avec des motifs, le Maru obi ou encore le Fukuru obi.
Dans le respect de la croisée
Lors du port d’un kimono féminin, chaque détail compte énormément. Au-delà d’un simple style, le sens du croisement sur le kimono est réglé. Autrement dit, cela doit être respecté. Pour fermer convenablement un kimono féminin, le croisement doit se faire du côté gauche sur le côté droit. Le pan gauche doit être croisé juste au-dessus du pan droit.
Le kimono croisé au sens inverse est uniquement porté par les personnes décédées. Donc, il ne faut jamais le faire. Pour toutes ces raisons, le choix d’un kimono féminin ne doit en aucun cas se faire n’importe comment.