Dans le conscient collectif, le camping est une manière de se couper du monde, de se retrouver seul en pleine nature. Pourtant, ses adeptes savent pertinemment qu’il s’agit, en réalité, d’une véritable expérience sociale. Nous allons vous en présenter les raisons.
Une quête de précarité qui rassemble
Si vous envisagez de faire du camping pour le prochain week-end ou vos prochaines vacances, c’est pour répondre à l’appel à l’aventure insistant venant de votre fort intérieur. Dans votre conscience, cette activité consiste à vous donner du plaisir dans des conditions précaires. Vous vous envisagez donc au beau milieu de la forêt, seul au monde, avec votre moitié ou avec quelques amis, dans une tente étanche.
Au fil du temps cependant, le nombre des urbains qui veulent expérimenter cette précarité n’a cessé d’augmenter. Cela a poussé le législateur à prévoir l’interdiction des poser des tentes en dehors des aires de camping. Ces dernières sont, depuis, régulièrement prises d’assaut par des campeurs modernes qui ne veulent pas, de leur côté, d’une totale isolation, mais plutôt profiter des installations avec d’autres. Eh oui, ils peuvent tisser de nouveaux liens grâce à des équipements de loisirs mis à leur disposition, dont :
- Le terrain de pétanque
- L’espace de détente et de bien-être
- L’espace de jeux pour enfants
- Le parc aquatique
- Les clubs ados et enfants
Intégration facile à la société et même à la vie professionnelle
Comme vous pourrez le voir, le camping est un véritable facteur de mixité humaine et sociale. Il facilite en effet les rencontres et les interactions humaines. Il n’est pas ainsi étonnant qu’il soit inhérent au scoutisme, qui, lui aussi, vise à favoriser l’intégration de ses membres dans la vie sociale et, plus largement, dans son environnement.
S’il est donc souvent vu comme une activité favorable à l’entre soi, le camping constitue, en réalité, une manière de s’ouvrir aux autres. Comment pourra-t-il en être autrement quand tous les occupants d’une aire de camping doivent s’approvisionner en eau ou en denrées alimentaires sur un point ?
Et aussi surprenant que cela paraisse, faire du camping favorise aussi l’intégration professionnelle. Quand on acquiert en effet l’aptitude d’aborder les autres, d’ouvrir les conversations et de communiquer avec tout le monde, s’imprégner de son environnement de travail se fait plus facilement. Une étude a ainsi permis de savoir que les inconditionnels de camping ont 64 fois plus de chance que les autres de réussir leur vie professionnelle.
Générateur de rencontres amoureuses
Vous êtes déjà heureux professionnellement, mais malheureux en amour ? Le camping pourra constituer un moyen de changer la donne. D’après le rapport d’un sondage datant de 2016 de Camping and Co en effet, 68% des campeurs français affirment avoir rencontré leur premier amour sur une aire de camping ou dans les environs. Et ce phénomène n’est pas seulement français, car à l’époque, un taux de 86% a été enregistré aux Pays-Bas. Le phénomène est, par contre, moins perçu en Espagne et en Italie, qui compte tout de même 45% de campeurs ayant trouvé leur premier amour au camping.