Le monde des transports connaît une petite révolution depuis la naissance des VTC. Ces voitures de transport avec chauffeur semblent être plus privilégiées que les autres types de véhicules de transport à Angers. Elles sont d’ailleurs plus rentables. Quelles sont ainsi les principales différences entre le taxi et le VTC ?
La licence
Le taxi doit obligatoirement avoir une licence délivrée par la Commune d’Angers. La préfecture peut également la délivrer. Celle-ci s’obtient à la suite d’ une demande et sous présentation d’un dossier. Sinon, on peut l’acheter à un autre taxi, lequel va le céder entièrement. Cette deuxième option est la plus facile parce que la première peut durer très longtemps. Le VTC n’en a pas besoin.
Il y a aussi l’autorisation de parking. Le taxi doit l’avoir, contrairement au VTC qui peut parquer partout. On peut néanmoins offrir des services VTC à titre personnel sans nécessairement être rattaché à une société. L’activité devant être déclarée dans tous les cas. Souvent, c’est l’entreprise qui le fait.
La formation des chauffeurs
Le VTC est un mode de transport de luxe comparé au taxi. En effet :
- il doit être réservé en ligne ou par téléphone auprès d’un service VTC à Angers ;
- il a été créé pour les touristes, même si tout le monde peut le louer ;
- l’idée est de faire profiter de la ville aux voyageurs en leur offrant un cadre sympathique ;
- Le chauffeur reçoit ainsi, et doit suivre, une formation VTC dispensée par des formateurs spécifiques.
Le véhicule est muni de Wifi, offre des boissons ou des collations. Le confort, l’intimité et la qualité de services en général sont très importants. En fait, ils doivent réussir un examen pour obtenir une carte professionnelle de chauffeur VTC. Ils doivent encore être détenteurs du permis depuis trois années, sans délit. Cela diffère totalement des chauffeurs et des services d’un taxi. Il y a moins de confort et zéro formation. La profession est réglementée, certes, mais pas autant.
Le prix de la course
Le taxi n’a pas de prix fixe, c’est-à-dire que le chauffeur est libre dans la fixation du tarif. Il varie ainsi d’un client à un autre et d’une course à une autre. Ce dernier le donne après le trajet. Il est défini par plusieurs critères : distance, durée, type de route, etc. Il reste cependant abordable. Lorsqu’un client arrête un taxi, il ne sait combien il doit verser qu’à la fin de la course.