Pour que votre voyage aux États-Unis se passe comme prévu, vous devez tenir compte de quelques formalités. Quels sont les documents que vous devez préparer au préalable ? Qui a besoin d’un visa aux USA et qui sont ceux qui peuvent bénéficier de l’ESTA ? Voici ce que vous devez retenir avant de pouvoir vivre le rêve américain !
Visa USA : tout est question de nationalité
Avant de pouvoir entrer sur le territoire américain, vous devez notamment disposer d’un passeport, comme c’est le cas de tous les voyages à l’étranger. Ce document doit être valide durant votre séjour aux États-Unis. La validité de celui-ci doit être encore valable six mois après votre retour, sauf accords spécifiques donnant lieu à une exemption.
Pour les personnes ayant une double nationalité, si aucune d’elles n’est américaine, elles doivent procéder à une demande de passeport avec la nationalité de leur choix. Cet élément est essentiel à l’obtention d’un Visa pour les USA. Sa demande peut être accessible ou non suivant la raison du séjour.
Ainsi, en fonction de l’activité que vous souhaitez entreprendre sur le sol américain, vous devrez passer par des procédures différentes. Visa ou autorisation ESTA ? Tout dépend aussi de votre pays d’origine en plus des raisons de votre voyage aux États-Unis.
Partir aux États-Unis : l’ESTA vs VISA
Pour entrer aux États-Unis, il faut obligatoirement disposer d’un Visa. Toutefois, quelques exceptions peuvent être faites si vous faites partie des 39 pays éligibles à l’ESTA. Il s’agit d’une autorisation électronique de voyage qui vous offre la possibilité de vous rendre aux USA sans disposer d’un Visa. Il entre dans le cadre du Programme d’exemption de visa.
Quels étaient les objectifs du programme d’exemption de visa à l’origine ? Pour une petite recontextualisation, il faut savoir qu’il a déjà été lancé en 1986 lorsqu’il a été question de faciliter l’entrée aux États-Unis de certaines personnes que le gouvernement américain considérait comme « à faible risque ». Une réforme de l’ESTA a été effective en 2008.
Pour un séjour de 90 jours maximum, vous avez donc la possibilité de voyager sans Visa si et seulement si vous êtes un ressortissant des pays éligibles à l’ESTA, dont essentiellement des pays européens, le Japon, le Royaume-Uni et d’autres encore. Si vous faites partie d’un pays tiers, vous devez donc disposer d’un Visa valide pour aller aux USA.
Les restrictions concernant l’utilisation du Programme D’Exemption de Visa (ESTA)
Il existe donc différents types de Visa dont vous devez en faire la demande en fonction des raisons de votre séjour aux États-Unis. Si vous ne faites pas partie des pays pouvant profiter de l’ESTA, vous devez entamer les procédures d’obtention de votre Visa. Il vous faut pour cela avoir un entretien auprès du Consulat des États-Unis de votre pays. Au préalable, vous devez remplir un formulaire et payer tous les frais y afférents.
La loi de 2015 a également établi des restrictions concernant l’ESTA. Voici entre autres les personnes ne pouvant pas bénéficier du programme d’Exemption de Visa :
- Tous les ressortissants des pays éligibles à l’ESTA ayant réalisés un voyage en Soudan, Iran, Syrie, Somalie, Iraq, Yémen et Libye depuis le 1er mars 2011.
- Les personnes ressortissantes des pays éligibles à l’ESTA, mais qui ont une double nationalité, dont l’Iran, l’Iraq, le Soudan ou la Syrie.
Ces personnes doivent donc se munir uniquement du Visa classique pour leur voyage aux États-Unis.